750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite cuisine d'Andy
La p'tite cuisine d'Andy
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2012

*** Paris brest ***

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'y a pas longtemps mon cousin m'a lancé un p'tit défi : faire un Paris-Brest, chose que je n'avais encore jamais faite, même y penser loool. Alors je me suis mise sur le net pour y trouver une recette et je suis allée sur mon forum préféré ^^, Plaisirs Gourmands, et là j'y ai trouvé la recette de Bertrand et je me suis donc mise aux fourneaux.

DSC00579

Ingrédients pour 5 Paris Brest:

La crème mousseline praliné:

- 250 ml de lait

- 50 gr de sucre

- 20 gr de farine

- 20 gr de maizena

- 3 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille

- 100 gr de beurre mou

- 70 gr de pralin en poudre

La pâte à choux:

- 120 ml de lait

- 120 ml d'eau

- 100 gr de beurre

- 150 gr de farine

- 1 pincée de sel

- 1 c.à.c de sucre

- 4 oeufs

Dorure + déco:

- 1 jaune d'oeuf

- 40 gr d'amandes effilées

- 1 pincée de sel

- sucre glace

Préparations:

La crème mousseline praliné:

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 dans la longueur puis grattée.

Dès que le lait vanillé bout, stoppez le feu et laissez reposer la casserole.

Dans un saladier, fouettez énergiquement les 3 jaunes d'oeufs + le sucre afin d'obtenir un mélange homogène et légèrement blanchi.

Ajoutez ensuite la farine + la maizena

Mélangez doucement au fouet pour obtenir une pâte souple.

Retirez la gousse de vanille dans le lait.

Ajoutez le mélange jaune + sucre + farine + maizena dans la casserole de lait vanillé. Mettez à nouveau à chauffer sur feu doux et portez à ébullition sans cesser de remuer au fouet pour éviter que le fond n'attache. Dès les premiers frémissements, comptez encore 2 à 3 minutes de cuisson pour que la crème soit bien épaisse. Stoppez la cuisson et hors du feu, ajoutez dedans le beurre + le pralin.

Mélangez bien la crème pour qu'elle soit onctueuse.

Versez dans un saladier puis filmez le dessus avec un morceau de film étirable et placez au frigo.

La pâte à choux:

Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen le lait + l'eau + le beurre + le sucre et le sel.

Portez à ébullition tout en remuant le mélange. Stoppez ensuite le feu.

Incorporez rapidement la farine, bien mélanger avec une cuillère en bois. Lorsque la pâte est homogène, remettez à chauffer sur le feu pendant 5 minutes. Bien remuer sans arrêt pour dessécher la pâte.

Lorsqu'elle est compacte et se décolle de la paroi de la casserole, la transvaser dans un saladier.

Incorporez les oeufs un par un et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte à choux souple.

Préchauffez votre four à 180°C.

Prenez une poche à douille et garnissez-la avec la pâte à choux. Recouvrez de papier sulfurisé votre plaque à pâtisserie.

Pour vous aider à avoir de beaux cercles bien ronds, voici une astuce:

Posez 4 cercles, saupoudrez de farine par dessus et en biais. Retirez ensuite les cercles et voilà vous avez vos marques.

Faites un 1er cercle de pâte à l'intérieur de la marque, puis un 2ième autour collé au premier, surmontez d'un 3ième cercle de manière à avoir un cylindre de pâte bien régulier.

Dorure + décor:

Dans un verre, mettez le jaune d'oeuf + le sel + l'eau et mélangez à la cuillère.

Avec un pinceau, effleurez de dorure le dessus de la couronne sans toucher la base car cela empêchera de faire gonfler la pâte puis parsemez d'amandes effilées.

Cuisson:

Mettez au four à mi-hauteur pour environ 25 minutes. Entrouvrir la porte du four quelques secondes à mi-cuisson, à 12 minutes environ, puis sortez votre plaque du four et laissez refroidir complètement.

Le montage:

A l'aide d'un couteau dentelé, divisez la couronne en 2 dans le sens de l'épaisseur. Faites pareil avec les 4 autres.

Sortez la crème mousseline praliné du frigo, remuez-la au fouet vigoureusement pour l'aérer un p'tit peu.

Prenez une poche à douille et garnissez-la de crème, utilisez une douille cannelée, et recouvrez le dessus de vos couronnes avec de la crème, puis déposez le dessus de vos couronnes sur la crème et pour finir saupoudrez de sucre glace.

Réservez au frigo pendant au moins 1 heure avant de vous jeter dessus loool ^^!!!

Un vrai délice, mon père s'est jeté dessus alors que je venais à peine de les finir et même pas eut le temps de les mettre au frais loool !!! Ensuite en sortant du travail, mon cousin est passé à la maison pour prendre sa commande loool et plus tard il m'a dit que tout le monde s'était régalé chez lui ^^ !!!

Si vous réalisez ou que vous avez déjà réalisé une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer votre photo à cette adresse: andybb25@hotmail.fr et je vous mettrai à l'honneur dans un post spécial !!!

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires qui me font chaque jour autant plaisir ainsi qu'à tous ceux qui se sont inscrits ou qui s'inscriront à ma newsletter.

Publicité
Commentaires
A
Je suis fan ! Cest juste trop bon !! <br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi <br /> <br /> Bises
C
Une vrai réussite ce dessert, bravo . Bonne journée.
A
Bravo petite Andy ce Paris Brest est une réussite, je note la recette.<br /> <br /> Je vois que tu cuisine toujours autant, c'est bien, j'espère que tu vas bien.A bientôt sur le FOFO.Je te fais de grosses bises
E
Bravo,<br /> <br /> <br /> <br /> très joli ce Paris-Brest !<br /> <br /> <br /> <br /> Miam Miam ! ! !<br /> <br /> <br /> <br /> et merci pour le lien ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
C
Avec ce bon goût de praliné, c'est extra ! Bravo, il est très réussi !
Visiteurs
Depuis la création 123 084
Publicité
La p'tite cuisine d'Andy
Newsletter
Publicité