Bonjour à toutes et à tous,

J'aime beaucoup les livres de recettes et quand je commence à traîner sur un certain site où on peut acheter des bouquins de cuisine et bien en générale, je craque sur plusieurs bouquins et je commande, c'est un de mes défauts lol.

Un des derniers bouquins (y'en a pas qu'un seul lol) qui est "Préparer et cuisiner à l'avance" regorge de bonne recette et c'est lâ que j'ai pris celle là:

Soupe brocolis-gruyère

DSC01353

Pour 6 personnes

Ingrédients:

- 1 kg de brocolis

- 50 g de beurre

- 1 oignon haché

- 1 grosse pomme de terre

- 1,5 litre de bouillon de légumes

- 125 ml de crème liquide

- 1 c.à.s de jus de citron

- 1 c.à c. de sauce Worcestershire

- quelques gouttes de Tabasco

- 125 g de gruyère râpé

- sel poivre

Préparation:

Otez les tiges dures du brocoli. Coupez les tiges, épluchez-les et découpez-les en morceaux de 2,5 cm. Détachez les fleurettes et séparez-les en petits bouquets.

Faites fondre le beurre dans une grande casserole et ajoutez l'oignon et les tiges de brocoli coupées en morceaux. Couvrez et faites cuire 5 minutes à feu moyen en remuant.

Ajoutez les fleurettes de brocoli, les morceaux de pommes de terre et le bouillon de légumes. Portez à ébulition et faites cuire 5 minutes en couvrant en moitié. Retirez environ 6 fleurettes à l'aide d'une écumoire et réservez-les pour le décoration. Salez et poivrez le reste des brocolis puis poursuivez la cuisson 20 minutes.

Mixez dans un robot en procédant en plusieurs fois, puis reservez le tout dans la casserole. Laissez refroidir.

Au moment de servir, ajoutez la crème liquide, le jus de citron, la sauce Worcestershire et quelques gouttes de Tabasco à la soupe. Faites chauffes chauffer à feu doux et laissez mijoter 3 à 5 minutes mais sans faire bouillir.

Avant de passer à table, ajoutez le fromage râpé. Servez la soupe en décorant des fleurettes de brocoli réservées ou d'un peu de cresson.

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires qui me font chaque jour autant plaisir ainsi qu'à tous ceux qui se sont inscrits ou qui s'inscriront à ma newsletter.