750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite cuisine d'Andy
La p'tite cuisine d'Andy
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2010

*** Petits pains au chocolat briochés ***

Bonjour à toutes et à tous,

Ces petits pains au chocolat sont un régal !!! Je les ai découvert sur le blog de Soso " O miam miam de Soso ".

Ils sont briochés et cela permet de ne pas faire de pâte feuilletée ce qui prend beaucoup de temps et en plus est beaucoup plus calorique.

De plus vous pouvez préparer le début de la pâte grâce à votre MAP !!! Malgré cela, la préparation est assez longue mais cela vaut le coup !!!

DSC01081

Ingrédients:

- 500 g de farine T45

- 50 g de beurre

- 2 oeufs + 300 ml de lait

- 50 g de sucre en poudre

- 2 c. à c. de levure de boulangerie

- 1 pincée de sel

Ingrédients pour le façonnage des pains:

- barrettes de chocolat

- 50 g de beurre fondu

- 1 oeuf

Préparation:

Mettez tous les ingrédients ( sauf le beurre ) dans la cuve de la MAP en commençant par les liquides, lancez le programme pâte. Lorsque le pâton est formé incorporez peu à peu le beurre coupé en morceaux puis laissez le programme pâte se finir au complet.

A la fin du programme le pâton doit avoir doublé de volume.

Abaissez la pâte dans la longueur. Faites pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Badigeonnez l'ensemble avec une belle couche de beurre fondu puis pliez la pâte en 3 : le rabat de droite en 1er puis le côté gauche.

Abaissez à nouveau la pâte dans la longueur et renouvelez l'opération beurre fondu + pliage 2 fois.

La pâte a été pliée et beurrée 3 fois, réservez-la 30 minutes au réfrigérateur.

Le temps de pause écoulé, étalez la pâte en une abaisse de 0,8 mn, rectifiez la découpe en un rectangle. Coupez sur la longueur le rectangle en 3 bandes égales. Disposez une barre de cjocolat, rabattez la pâte.

Disposez une seconde barre de chocolat et rabattez à nouveau la pâte tel un roulé.

Coupez à l'aide d'un couteau le petit pain et disposez le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des 3 bandes de pâte.

Recouvrez d'un linge humide et laissez pousser 40 min.

Badigeonnez d'oeuf battu.

Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 20 minutes.

P'tit conseil: la prochaine fois je pense que je rajouterai un peu de sucre car il manquait un p'tit quelque chose et je ferai aussi attention de mettre la levure de boulangerie sans me tromper puisque j'ai du recommencer ma pâte car j'avais mis de la levure chimique et ma pâte n'avait pas gonglé dans ma MAP pfff j'ai été une vrai gourde sur ce coup là lol

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires qui me font chaque jour autant plaisir ainsi qu'à tous ceux qui se sont inscrits ou qui s'inscriront à ma newsletter.

Publicité
Commentaires
L
Humm sa donne envie, j'aimerai bien essayer mais j'ai peur de ne pas y arriver. Je trouve les explications un peu dures pour moi la grande débutante ...
M
Hummmm parfaits pour le dimanche matin !!! Bisous bisous !!!
P
je crois que je vais te piquer cette recette aussi !
Visiteurs
Depuis la création 123 080
Publicité
La p'tite cuisine d'Andy
Newsletter
Publicité